- Qu’est-ce que ARRONAX ?
ARRONAX signifie « Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et Oncologie à Nantes Atlantique ». Il s’agit d’un accélérateur de particules (cyclotron 70 MeV). Ce nom est également un clin d’œil au Professeur Aronnax, personnage du roman de Jules Verne (né à Nantes en 1828) intitulé « 20.000 lieux sous les mers ». - Où est installé Arronax?
Ce grand équipement est installé à Saint-Herblain, en périphérie de Nantes, sur le campus du CHU (Hôpital Nord-Laënnec) et de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO St-Herblain). - A quoi sert Arronax ?
Arronax sert à produire des radioisotopes (atomes radioactifs) innovants pour la recherche en médecine nucléaire et permet de mener des recherches sur les effets des rayonnements sur la matière inerte et vivante. - Quels sont les domaines d’applications en recherche ?
Les principaux domaine d’application en médecine nucléaire sont la cancérologie diagnostique (imagerie par Tomographie par Emission de Positons, TEP) et thérapeutique (radiothérapie vectorisée), ainsi que l’imagerie TEP en cardiologie.
L’étude des effets des rayonnements sur la matière inerte (radiolyse, analyse non destructive de matériaux,…) et vivante (radiobiologie, dosimétrie, …) constitue un deuxième axe de recherche. - Arronax est-il un cyclotron comme les autres ?
La combinaison de plusieurs caractéristiques font d’Arronax un équipement unique :
– une énergie de 70 MeV (70 millions d’électrons-volts), contre 30 MeV maximum pour la majorité des autres cyclotrons à usage médical;
– une intensité maximale de 750 µA (2 X 375 microampères ), contre 100 µA pour la majorité des autres cyclotrons « médicaux »;
– la possibilité d’accélérer des protons, des deutons et des particules alpha alors que la majorité des autres cyclotrons « médicaux » n’accélère que des protons. - Arronax peut-il être dangereux ?
Arronax est un accélérateur : il ne contient aucun « combustible ». Ce cyclotron de forte puissance produit de grandes quantités, donc de fortes activités, de radioisotopes variés. Ces activités ne sont pas stockées sur le site mais réparties et distribuées dans différents laboratoires de recherche. Par ailleurs, les périodes physiques de ces radioisotopes n’excèdent pas quelques jours. Enfin, Arronax est protégé par un blindage de béton épais qui interdit toute fuite pendant son fonctionnement. A l’arrêt, le taux de radiation diminue rapidement. Par conséquent, il n’y a aucun risque de dissémination de radioactivité à long terme, même en cas de panne ou d’accident grave portant sur la machine ou le bâtiment. - Combien y a t-il de cyclotrons à usage médical en France ?
Il existe plus de 200 cyclotrons à usage médical total ou partiel en Europe. La grande majorité a une énergie et une intensité limitée à la production de fluor-18. En France, on dénombre plus de 31 cyclotrons dédiés à la production de radionucléides pour la médecine nucléaire. - Qui utilise Arronax ?
Arronax a été construit à l’initiative conjointe du laboratoire Subatech (UMR 6457) et du Centre Recherche en Cancérologie et en Immunologie de Nantes (CRCINA, UMR 1232) pour lesquels il constitue un outil de recherche majeur. Le cyclotron est ouvert aux projets émanant de tous les laboratoires académiques intéressés en Europe et ,sous certaines conditions, aux industriels. Un conseil scientifique international se réunit tous les ans pour évaluer les travaux réalisés et conseiller la direction sur les orientations les plus prometteuses.