Retour sur la 1ère édition de l’école thématique ISI NucMed
Du 27 au 29 juin 2022, trente-et-un doctorants, jeunes chercheurs et cliniciens étaient à Nantes pour participer à la première édition d’ISI NucMed, l’école thématique interdisciplinaire dédiée à la médecine nucléaire organisée par la communauté Arronax Nantes.
ISI NucMed pour Interdisciplnary School In Nuclear Medicine. La première édition de cette formation cousue main par la communauté Arronax Nantes et ses partenaires* aurait dû se tenir en 2020. En raison de la pandémie de Covid-19, il aura finalement fallu attendre deux ans pour réunir à Nantes 29 doctorants, jeunes chercheurs et cliniciens en provenance de plusieurs pays d’Europe : Belgique, Royaume-Uni, Suède, République tchèque, Norvège, Grèce, Luxembourg, France.
Crédit photo : Marie-Hélène Gaugler
Formation pluridisciplinaire par nature, ISI NucMed s’est déroulée dans trois grands centres de recherche contribuant au développement de la médecine nucléaire nantaise : le GIP ARRONAX, Centrale Nantes et Nantes Université. Les participants y ont suivi neuf conférences thématiques données par des experts français et internationaux : le physicien et directeur du GIP ARRONAX Ferid Haddad, le radiochimiste François Guérard (CRCI2NA), les spécialistes en dosimétrie Arnaud Dieudonné (Centre Henri Becquerel à Rouen) et Nicolas Chouin (CRCI2NA – Oniris Nantes), la chercheuse en analyse d’images médicales Diana Mateus (LS2N – Centrale Nantes), le spécialiste en radiomique Mathieu Hatt (LaTIM à Brest), le radiopharmacien Mickaël Bourgeois (CHU de Nantes – GIP ARRONAX), la radiochimiste Emma Aneheim (Sahlgrenska Academy at the University of Gothenburg en Suède) et le médecin nucléaire Clément Bailly (CHU de Nantes). Les interventions couvraient tous les aspects nécessaires au développement d’un produit radiopharmaceutique, de la production d’isotopes à l’essai clinique. Plusieurs d’entre elles ont mis l’accent sur l’astate 211, radionucléide innovant au développement duquel les équipes nantaises contribuent activement et qui au est au coeur de l’action européenne COST NOAR .
Ce programme décliné sur trois journées incluait aussi une visite des installations d’Arronax, plateforme technologique de pointe dédiée à la production de radionucléides à visée médicale, et une session pratique pour manipuler les outils de programmation et d’apprentissage automatique dans le cadre de l’analyse d’images. Si le contenu de certaines sessions a parfois dérouté une partie des participants peu habitués à manier les concepts de ces disciplines, tous ont apprécié la diversité et la grande qualité des interventions, ainsi que l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec de jeunes scientifiques en médecine nucléaire venant d’autres pays européens et/ou d’autres équipes françaises.
Forte du succès de cette première édition, la communauté Arronax Nantes a d’ores et déjà décidé de reconduire la formation à l’été 2023 afin d’en faire profiter d’autres futurs acteurs internationaux de la recherche en médecine nucléaire.
* Le LabEx IRON, le Siric ILIAD, le cluster TransForMed, le programme PRISMAP et le COST NOAR sont les partenaires d’ISI NucMed 2022.
Pour en savoir plus sur l’école thématique ISI NucMed : https://isinucmed.univ-nantes.fr/
Contact : Anne Le Pennec