Haut

La deuxième édition de l’école thématique nantaise ISI NucMed s’est déroulée du 3 au 6 juillet 2023. Quinze jeunes chercheurs, cliniciens et étudiants venus de plusieurs pays d’Europe y ont participé.

De la production de radioisotopes à l’utilisation de radiopharmaceutiques à des fins diagnostiques ou thérapeutiques dans les services hospitaliers : l’école thématique ISI NucMed organisée par le cluster TransForMed et la communauté de recherche Arronax Nantes s’est fixée pour objectif de couvrir tout le spectre des disciplines scientifiques qui concourent au développement de la médecine nucléaire, de la recherche fondamentale jusqu’au lit du patient.

Cette deuxième édition a mis l’accent sur les radionucléides émetteurs de particules alpha, en particulier l’astate-211, domaine d’excellence des équipes de recherche nantaises. Elle s’est tenue dans 4 lieux nantais impliqués dans la recherche en médecine nucléaire : le GIP ARRONAX qui exploite le cyclotron Arronax, la Faculté des sciences et des techniques de Nantes Université qui héberge le laboratoire LS2N, l’école d’ingénieurs Centrale Nantes et l’IRS-UN qui abrite le laboratoire CRCI2NA et son équipe d’oncologie nucléaire.

Au programme de ces 4 jours de formation (contre trois lors de la première édition d’ISI NucMed en juin 2022) figuraient les conférences de spécialistes internationaux en physique nucléaire, radiochimie, dosimétrie, intelligence artificielle, radiomique, radiopharmacie et théranostique, mais aussi une session pratique en analyse d’images et apprentissage profond ainsi que plusieurs nouveautés : une session posters au cours de laquelle chaque participant a présenté aux autres son champ de recherche, une session pratique de modélisation moléculaire et chaque jour, une pastille clinique pour mettre en perspective les apports des différentes thématiques de recherche.

A l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur très grande satisfaction vis-à-vis du contenu scientifique proposé, de la diversité des sujets et de la qualité des interventions. Toutes et tous ont indiqué qu’ils recommanderaient à leurs collègues de participer à ISI NucMed si une prochaine édition était organisée. Qu’en sera-t-il en 2024? Vous le saurez en suivant nos actualités sur ce site et sur notre page LinkedIn


Plus d’information sur l’école thématique ISI NucMed 2023 : https://isinucmed.univ-nantes.fr/

Contact : Anne Le Pennec

Crédits photos sur cette page : MH Gaugler, A Le Pennec