Haut

Santiago Sanchez Salas, étudiant ingénieur de 4ème année à l’INSA Toulouse, a mis au point un système coupleur permettant d’envisager des observations cellulaires à l’échelle micrométrique avec d’excellentes intensité signal/bruit et résolution.

Santiago Sanchez Salas est arrivé à Nantes début juin 2021 pour un stage d’ingénieur en physique co-encadré par Guillaume Blain (laboratoire Subatech, équipe Radiochimie) et Nicolas Varmenot (CRCINA, équipe oncologie nucléaire) et financé par l’IRC TransForMed. Sa mission : développer un système de couplage entre un microscope optique à fluorescence et un dispositif de spectroscopie Raman afin de faciliter l’observation des composés cellulaires avant et après irradiation.

Raman

« L’équipe avait déjà fait des montages avec une lentille simple comme objectif, mais les spectres obtenus n’étaient pas satisfaisants », explique le jeune homme. L’étudiant ingénieur a lui aussi multiplié les tentatives, au cours de ses 4 mois de stage, pour mettre au point un système coupleur performant. Pari gagné puisque son montage final améliore nettement l’intensité signal/bruit (x10), ainsi que la résolution de l’image. « Le travail de Santiago a permis de reproduire les résultats d’une publication de référence de 2016, et même d’aller au-delà « , se réjouit Guillaume Blain.

Une belle réussite, que le stagiaire savoure : « Le projet et l’équipe étaient très motivants et je suis fier d’avoir pu terminer et livrer avant de partir. J’ai été surpris par mes capacités. » Que fera-t-il à l’issue de sa 5ème et dernière année d’école? « De la physique médicale, j’espère. J’ai aimé la recherche mais je ne veux pas me lancer dans une thèse. Sauf peut-être une thèse Cifre… »