Haut

Du 11 au 25 septembre, 86 personnels de cinq structures membres ou partenaires d’Arronax Nantes se sont rendus dans le camion de l’IRSN stationné sur le site du GIP Arronax. Objectif : surveiller l’exposition interne des personnels grâce à des mesures anthroporadiométriques.

Le camion de l’IRSN s’est arrêté sur le parking du GIP Arronax le 11 septembre 2020. Pendant deux semaines, 86 hommes et femmes se succèdent dans ce laboratoire mobile pour bénéficier d’un examen d’anthroporadiométrie.

Ces personnels participent à une campagne organisée pour la deuxième année consécutive par le Service de Prévention des Risques (SPR) du GIP Arronax car ils sont soumis au risque de contamination interne par des radionucléides dans le cadre de leur activité professionnelle. Pour les agents du GIP Arronax, du CHU de Nantes et de Chelatec, ce n’est pas une première : ils y ont déjà participé en 2019. Ceux de l’ICO et du CRCINA se joignent à eux cette année.

L’examen consiste en une série de mesures au corps entier et/ou à la thyroïde permettant de détecter les rayonnements (gamma et x uniquement) émis par l’organisme et d’en déduire le ou les radionucléides présents, ainsi que l’activité associée. Le laboratoire mobile est équipé de deux détecteurs germanium hyper purs offrant la possibilité de discriminer finement les énergies des radionucléides. Leur limite de détection assez basse associée à des temps de comptage suffisants permet de mettre en évidence des contaminations minimes.

Cet examen, soumis à prescription médicale, est en accord avec les préconisations relatives à la surveillance individuelle de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, définies en lien avec la médecine du travail.

En savoir plus sur l’anthroporadiométrie : http://dosimetrie.irsn.fr/fr-fr/prestations/anthroporadiometrie

Contact : Service Prévention des Risques du GIP Arronax