Haut

Les 20 et 21 février 2020 ont eu lieu les premières irradiations du neptunium-237 (237-Np) en solution par les particules alpha de haute énergie du cyclotron ARRONAX (67.4MeV). Ce type d’irradiation par un émetteur alpha, externe de surcroît, n’avaient encore jamais été effectuées.

Emeline Craff, doctorante au sein de l’équipe Radiochimie du laboratoire Subatech, a réalisé pendant l’irradiation un suivi in situ des modifications des états d’oxydation et de la spéciation du 237-Np par spectroscopie d’absorption UV-Visible-NIR.


Les spectres d’absorption ainsi obtenus permettent de formuler des hypothèses d’espèces. L’étape suivante consistera à isoler ces espèces en vue de leur analyse par spectroscopie EXAFS (Extended X-Ray Absorption Fine Structure) sur le synchrotron SOLEIL.

Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec l‘Université Nevada, Las Vegas (UNLV), l’Institut de chimie séparative de Marcoule (ICSM, UMR 5257), l’IPN-Orsay et le synchroton SOLEIL (ligne de lumière MARS ), dans le cadre de la thèse d’Emeline Craff financée par l’Université de Nantes et qui porte sur l’hydrolyse du Np sous rayonnement alpha/gamma.

Contacts : Emeline Craff et Johan Vandenborre, laboratoire Subatech