Haut

Grâce à une série d’expériences utilisant les faisceaux alpha et gamma du cyclotron Arronax, l’équipe radiolyse du groupe de radiochimie du laboratoire Subatech dirigée par Johan Vandenborre est parvenue à montrer que les produits de la radiolyse des carbonates (formate et acétate notamment) constituent une source d’énergie potentielle pour la biosphere profonde. Or dans ce milieu, les conditions sont très proches de celles qui régnaient sur Terre lors de l’apparition des premières formes de vie il y a près de 4 milliards d’années.

Ces travaux publiés dans la revue Earth and Planetary Science Letters sont issus d’une collaboration avec Laurent Truche, géochimiste à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) à l’Université Grenoble Alpes.


Schéma de production de la matière organique issue de la radiolyse des carbonates impliquée dans les origines de la vie (Costagliola A. et al. 2017 ; Vandenborre J. 2021)

Le media en ligne américain Quanta Magazine cite ces travaux dans un article qui explore le rôle joué par la radiolyse de l’eau dans l’apparition et l’évolution de la vie en conditions extrêmes.

Contact : Johan Vandenborre