Haut
Présentation générale :

spectromètre de masse quadripolaire à source ICP pour l’analyse (multi)-élémentaire et isotopique à l’échelle des traces et ultra-traces. Utilisation pour le calcul de coefficient de diffusion des éléments, composition multi-élémentaire des échantillons, contrôle de la pureté des préparations.

Principe de fonctionnement :

Analyses qualitatives et quantitatives multi-élémentaires (m/z) et isotopique à l’échelle des traces et des ultra- traces (ppb à ppt) en solution.

On effectue en règle générale une gamme d’étalonnage de 0.1 à 10 ppb pour la plupart des éléments, pour Se et As de 0.2 à 20 ppb, pour Fe et B de 1 à 100 ppb et pour Si de 10 à 1000 ppb, les gammes d’étalonnage peuvent être adaptées en fonction du signal, et donc le premier étalon peut-être diminué. Pour l’analyse sur un élément, un volume de 1.5 ml d’échantillon suffit, et pour une analyse multi-élémentaire, un volume de 3 ml à 5 ml est recommandé.

Schéma : Principe d’un spectromètre de masse à source ICP.

Usage à limiter ou à proscrire : appareil qui nécessite un prétraitement des solutions au préalable avec une teneur en sels (Na, Mg, Ca et K) limitée à 0.1 g/L. Mesures sur des  solutions aqueuses homogènes avec des concentrations dans la gamme d’étalonnage. Utilisation de solutions HNO3 et HCl pour la dilution des échantillons dont la concentration ne dépasse pas 2%.

 

Identité
Nom équipement : ICP-MS Thermo XSERIES II
Fabriquant de l’appareilThermoFischer Scientific
N° identifiant (référence interne)
Nom du lieu d’installationSubatech
Nom de l’établissement propriétaireSubatech
Type de l’appareilSpectromètre de masse à source ICP

 

Fonctionnement
Disponibilité de l’équipementDisponible
Appareil en zone réglementéeNon
Contraintes d’utilisationUne formation pour l’utilisation est nécessaire
Correspondant techniquePour toute demande d’information relatif à cet équipement et son utilisation, merci de cliquer sur le bouton contact en bas à gauche de la page ou d’utiliser le formulaire de contact du site.