Haut

Un film sur la filière nantaise de médecine nucléaire est diffusé tout au long du congrès international de la SNMMI qui se tient à Vancouver du 11 au 14 juin 2022.

SNMMI 2022De la paillasse au lit du patient : la singularité et la maturité de la communauté nantaise de médecine nucléaire n’ont pas échappé aux organisateurs du congrès de la SNMMI. L’édition 2022 de ce rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs mondiaux de la médecine nucléaire se déroule à Vancouver du 11 au 14 juin. La France est cette année le pays invité d’honneur de ce grand colloque international.

Plusieurs chercheur.e.s et clinicien.ne.s des équipes membres d’Arronax Nantes, du LabEx IRON et du SIRIC ILIAD ont fait le déplacement pour présenter leurs travaux et rencontrer leurs pairs. Ils et elles seront également visibles sur grand écran, acteurs principaux d’un film de 6 minutes qui présente la filière nantaise dédiée à la recherche et au développement de la médecine nucléaire. Celui-ci est diffusé au congrès sur la chaîne SNMMI TV pendant toute la durée de l’événement et disponible en ligne sur YouTube.

Voir la vidéo sur YouTube

Dans cette vidéo, la Pr Françoise Kraeber-Bodéré, cheffe du service de médecine nucléaire au CHU de Nantes, revient sur l’histoire de la médecine nucléaire nantaise, aujourd’hui l’une des leaders français de la discipline. Les Drs Caroline Rousseau, cheffe de service de médecine nucléaire à l’ICO, et Clément Bailly, médecin nucléaire au CHU de Nantes, soulignent quant à eux la diversité et la pertinence des essais cliniques menés à Nantes grâce au nouveau centre d’imagerie IMRAM, afin d’améliorer le diagnostic et le traitement des cancers et développer les approches théranostiques.

La force de la communauté nantaise de médecine nucléaire réside également dans ses activités de recherche fondamentale et pré-clinique, en témoignent les chercheurs du CRCI²NA. En interview, François Guérard illustre les développements de la chimie de l’astate et Sébastien Gouard présente la plateforme d’imagerie CIMA. Être en capacité de produire des radiopharmaceutiques de A à Z, grâce notamment au cyclotron Arronax et à une annexe sur place de la pharmacie à usage interne du CHU de Nantes, constitue assurément un atout supplémentaire pour le site, assure Mickaël Bourgeois, radiopharmacien au CHU de Nantes. Le mot de la fin revient à Ferid Haddad, directeur du GIP ARRONAX, qui pointe le caractère multidisciplinaire du réseau nantais et réaffirme l’ambition de la communauté de continuer à participer au développement de la médecine nucléaire.

Cette vidéo a été tournée à Nantes en janvier 2022 par la société de production WebsEdge. Elle a été financée par le GIP ARRONAX, le SIRIC ILIAD et le LabEx IRON.

 

Contact : Anne Le Pennec