Matière inerte et vivante sous irradiations
- Nos Thématiques
- Nos Équipements
- Tous les Équipements
- Techniques séparatives
- Spectrométries optiques
- Résonance magnétique
- Métrologie nucléaire
- Moyens d'irradiation
- imagerie
- Analyse élémentaire
- Analyse élémentaire ICP-OES (optique)
- Spectroscopie LIBD-LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy)
- Mesure COT (quantification carbone organique et total)
- Analyse des hydrures et hydrogène atomique dans les solides (EMGA)
- Analyse ICP-MS-Haute Résolution et solide ablation laser
- Analyse élémentaire ICP-MS
- Analyse PIGE
- Analyse PIXE
- Analyse structurale
- Electrochimie
- Nos Collaborations
- Nos Publications
- Nos Actualités
Un nouveau passeur d’échantillons sur la ligne AX-4 du cyclotron Arronax
Le 4 février dernier, un nouveau passeur d’échantillons élaboré par l’équipe de radiolyse a été utilisé pour la première fois sur la ligne dédiée à la recherche du cyclotron Arronax. Il a permis d’irradier en un temps réduit de nombreuses solutions de Neptunium237 et de polycarboxylates, respectivement dans le cadre d’une thèse sur la chimie sous rayonnement du 237Np et du projet européen EURAD/CORI.
Conçu par Yann Bortoli (service mécanique, Subatech) et Guillaume Blain (équipe Radiolyse, Subatech), ce dispositif permet de densifier le nombre d’expériences de tir par journée et ainsi, de multiplier les expériences à temps de faisceau constant.
Affranchissant l’utilisateur d’une intervention pour remplacer l’un des six échantillons, il permet aussi un gain important sur la stabilité du faisceau et la répétabilité des tirs, car le cyclotron reste en plein fonctionnement pendant les quelques secondes nécessaires au changement automatique des échantillons.
Son plateau amovible est adaptable et peut être remplacé facilement par un autre aux mesures d’un autre type d’expérience. Enfin, le nouveau passeur d’échantillons comporte une position de diagnostic permettant de contrôler à tout moment la géométrie et l’intensité du faisceau.
Contact : Guillaume Blain