Haut

Le théranostique, vers une médecine nucléaire personnalisée

Accéder à l’exposition en ligne

Cette exposition très visuelle explique ce qu’est l’approche théranostique en médecine nucléaire à travers 11 notions-clés telles que le cancer, l’imagerie médicale, la médecine personnalisée, la vectorisation ou encore la thérapie ciblée.

L’approche théranostique est une nouvelle stratégie de traitement qui combine la thérapeutique et le diagnostic, en identifiant les patients les plus susceptibles de répondre à un traitement donné. Ce paradigme change notre manière d’appréhender la prise en charge des patients, qui devient plus individualisée vis-à-vis de la pathologie dont ils souffrent. Cette stratégie se base sur une caractérisation fine de la maladie notamment de ses cibles moléculaires. Pour cela les progrès récents de la génomique et de la protéomique, associées à la bioinformatique, sont des outils essentiels.

Cette exposition itinérante, conçue et rédigée par les acteurs du réseau Arronax Nantes avec l’aide de l’Inserm et du CCSTI Terre des sciences, se compose de 12 panneaux de 2 m de haut et 85 cm de large. Chacun d’eux présente une photographie grand format illustrant un mot-clé associé à l’approche théranostique, assortie d’une courte définition. Grâce à un QR code positionné sur chaque panneau, le visiteur équipé d’un smartphone ou d’une tablette peut accéder à des explications plus fournies sur des sites spécialisés en ligne.

Chaque exemplaire de l’exposition peut être prêté gratuitement. Les 12 panneaux sont roulés et rangés dans autant de sacoches facilement transportables dans le coffre d’une voiture. Une personne seule peut facilement installer tous les panneaux en 20 minutes.

Contacts : Céline Hérault, Anne Le Pennec