Accueil > Fr > Toutes les actualités > Célébration des 10 ans de l’installation du cyclotron ARRONAX

Célébration des 10 ans de l’installation du cyclotron ARRONAX

JPEG - 480 ko

Le 12 mars 2019 s’est tenue la manifestation de célébration des 10 ans de l’installation du cyclotron ARRONAX.

A cette occasion étaient présents :

M. Claude d’Harcourt, Préfet des Pays de la Loire
Mme Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire,
Mme Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole
M. Bertrand Affilé, Maire de Saint Herblain,
M. Olivier Laboux, Président de l’Université de Nantes et président du GIP

Les discours officiels ont permis d’évoquer un certain nombre de points sur le fonctionnement du GIP depuis 10 ans et parmi lesquels :

L’originalité des activités d’Arronax et de ses équipes allant de la recherche fondamentale et le développement technologique jusqu’à la production industrielle de radioéléments pour la santé, éléments moteur de la constitution d’une filière dans le domaine de la médecine nucléaire

Le rôle fédérateur qu’a joué Arronax dans l’Equipex ArronaxPlus, qui en a fait un partenaire incontournable des labex IRON et IGO et de l’Isite Next, ainsi que son rôle pour la dynamique pluridisciplinaire générée en recherche et pour l’enseignement.
L’importance à l’échelle locale d’un équipement scientifique aussi remarquable que ce cyclotron de haute énergie et la nécessité de l’inscrire dans les réseaux nationaux.
Le souci constant des collectivités de renforcer leur capacité à accueillir de nouvelles équipes de recherche autour d’équipements aussi singulier
La nécessité de garantir pour Arronax ses capacités de développement, en réservant de l’espace foncier à l’occasion du nouveau Plan local d’urbanisme de la Métropole

JPEG - 380.6 ko

Ce sont suivies ensuite deux tables rondes portant l’une, sur les conditions du montage du dossier initial et d’installation du cyclotron avec les témoignages des deux présidents de région qui se sont succédés sur ce dossier, respectivement le Pr Jean-Luc Harousseau et Jacques Auxiette, d’un des trois porteurs du projet, le Pr Jean-François Chatal, conseillé à l’époque dans le montage par le Pr Yves Thomas et le premier chef de projet en charge de sa mise en oeuvre, François Gauché.

JPEG - 438.9 ko

L’autre table ronde était consacrée aux témoignages des représentants de chaque institution membre du groupement d’intérêt public Arronax (O. Laboux pour l’Université de Nantes, L. Le Coq pour l’Institut Mines-Télécom Atlantique, R. Pain pour le CNRS, F. Delaleu pour l’Inserm, A. Royer-Moes pour le CHU de Nantes et JL Harousseau pour l’ICO) sur l’intérêt pour leur organisme de soutenir le fonctionnement de la structure selon les avis éclairés du Conseil scientifique international d’Arronax représenté par Ulli Koester.

JPEG - 383.7 ko

La manifestation s’est terminée par une visite guidée des installations par les officiels, avec les explications du directeur le Pr Férid Haddad.